Les Ateliers Chantiers d'Insertion (ACI) ont été mis en place pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer dans le monde du travail. 


Le dispositif permet aux personnes concernées d’être recrutées sous la forme d’un contrat de travail particulier (le CDDI), mais aussi de bénéficier d’un accompagnement spécifique et de formations adaptées.


Les ateliers et chantiers d’insertion s’adressent aux personnes ayant des difficultés particulières pour décrocher un emploi.


L'Association du Vimeu est présente sur tout l'ouest du territoire de la Somme et sur les communes limitrophes de la Seine-Maritime.



Nous employons des salarié(e)s en CDDI que nous accompagnons par le biais de chantier d'insertion dans le domaine du bâtiment, des espaces verts et plus récemment sur une activité de récupération et tri de textile.


Grâce à l'accompagnement que nous proposons, les salarié(e)s en insertions disposent d'une durée de 2 ans maximum pour établir un projet professionnel, suivre des formations, des périodes d'immersion en entreprise ... dans le but de les rapprocher et de les accompagner vers l'emploi.



Chaque salarié(e) est suivi(e) et accompagné(e) par :


- Un(e) Conseiller(e) en Insertion Professionnel (CIP) qui l'aide dans ses démarches et assure son suivi dans l'association.




- Un(e) Encadrant(e) Technique d'Insertion (ETI) qui l'accompagne chaque jour sur le chantier d'insertion et lui apprend différent savoir-faire selon le chantier et le type d'activité (maçonnerie, peinture, tonte, couture, vente ...).




- Un(e) formateur(trice) qui accompagne et propose au salarié(e) différentes formations, afin d'approfondir  le projet professionnel du salarié.